Qu’est-ce qu’une maison médicale?

Qu’entend-on par maison médicale ? Les maisons médicinales sont des équipes multidisciplinaires délivrant des soins de santé élémentaire, continue, polyvalents et abordables à toute personne dans le besoin. Leur geste vise à apporter des soins aux gens dans le domaine de la santé, et dans toutes les disciplines de la santé. Elles accompagnent les populations individuellement comme collectivement pour un soin adapté au patient. Il faut savoir que les maisons médicales sont des structures autarciques. Mais quelle est l’origine des maisons médicinales ?

Quelle est l’histoire des maisons médicinales ?

Les maisons médicinales sont apparues dans les années soixante-dix dans les pays industrialisés et développés de cette époque.Continuer la lecture pour plus d’information. En effet, dans ces pays-là, on observe une évolution de la science médicinale ce qui favorise la promotion des hôpitaux. Cependant les pratiques de ces hôpitaux étaient centrées sur la maladie ; la recherche de remède contre les diverses maladies. Le fait est que la médecine de l’époque se concentrait plus sur la guérison que la prévention des maladies. Face à cela, des équipes pluridisciplinaires ont été créées pour assurer la continuité des soins, et le suivi des patients. Les maisons médicales interviennent dans les soins globaux, intégrés, accessibles et continus. Quel est l’objectif des maisons médicales? Le but de ces maisons est d’examiner chaque patient dans son intégralité en faisant attention à son état physique, mais aussi social, psychologique, économique et en attachant de l’importance à son évolution sociale. La fixation des maisons médicales dans un lieu local fixe permet d’être à l’écoute de leur population voire d’intervenir en cas de problème de santé de ces derniers.

Quels sont les principaux secteurs des maisons médicales?

Il faut savoir que dans les maisons médicales, il y a tout d’abord l’accueil qui est la fonction capitale de ces maisons. L’accueil son premier rôle est d’être l’interface entre tous les acteurs d’une maison médicinale. Ensuite, il y a le secteur de médecine générale qui prend en charge les soins médicinaux et participe aux actions de prévention ainsi que d’éducation à la santé. Mais aussi toussa secteurs de la médecine sont pris en compte dans les maisons médicales tels que: la psychologie, le social, la kinésithérapie et autres.