Quels sont les pays dans lesquels le jour de Noël n’est pas férié ?

Fête d’origine judéo-chrétienne célébrant lala naissance de Jésus-Christ, la fête de Noël est de nos jours une fête universelle et œcuménique. Elle est considérée en France comme dans la majorité des pays de la planète comme la fête des enfants. Toutefois, la Noël n’est pas célébrée partout sur la planète. Il existe en effet quelques pays dans le monde qui ne fêtent pas Noel. 

En Afrique

Sur le continent africain, plusieurs pays ne célèbrent pas Noël. Il s’agit entre autres de la Mauritanie, de l’Algérie, de la Somalie, du Maroc, de l’Egypte, du Soudan, etc. Dans ces pays où l’islam est considéré comme religion d’état, les populations vaquent normalement à leurs occupations le 25 Décembre. Ils n’ont donc aucun intérêt faire comme les Français qui peuvent se référer à la présente source de décompte du temps restant avant Noël afin de savoir comment bien se préparer. 

En Asie

En Asie, les pays qui ne se sentent pas concernés par la fête du 25 décembre du calendrier grégorien sont entre autres le Japon, le Népal, la Corée du Nord, la Chine, etc. Les raisons de ce désintérêt sont propres à chacun des peuples de ces pays, mais il est clair que ceci est étroitement et fortement lié à la faible importance qu’a la religion chrétienne dans cette région du monde en général, et dans ces trois pays en particulier. 

Au Proche et Moyen Orient 

Cette région du monde est géographiquement considérée comme faisant partie intégrante de l’Asie, mais elle diffère des pays d’Asie centrale sur de nombreux points. C’est donc à juste titre qu’il est préférable de parler d’elle en aparté. 

Région d’origine de l’islam, le Proche et le Moyen Orient constituent la région du monde qui compte le plus de pays ne fêtant ou ne célébrant pas la fête de Noel. Ainsi, on peut citer entre autres l’Afghanistan, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, la Palestine, la Turquie, etc.