Quelles sont les garanties d’une assurance emprunteur ?

Pour financer un projet grâce au prêt d’une structure financière, il est nécessaire de souscrire à une assurance emprunteur. Cette assurance sert de garantie aux prêteurs pour le remboursement du crédit emprunté selon les conditions de l’emprunt. En plus de cet avantage, la souscription à ce type d’assurance donne la possibilité de bénéficier de certaines garanties qui sont nécessaires pour le quotidien. Voici quelques informations que vous pouvez avoir sur les garanties de l’assurance emprunteur.   

La garantie de l’assurance emprunteur en cas de décès 

Le décès est l’une des raisons qui peuvent avoir des impacts sur le paiement d’un crédit obtenu dans une structure financière. Alors, l’assurance emprunteur présente une garantie qui prend en charge ses dettes en cas de décès prématuré. Pour plus d’information sur cette couverture, vous pouvez continuer à lire ceci. En faisant une souscription de l’assurance emprunteur, l’assurance se charge de la protection des proches du prêteur en remboursant le montant restant. Ce remboursement se fait selon le type d’assurance décès choisi. 

Il existe toutefois des cas dans lesquels l’assureur ne fait pas usage de cette garantie pour protéger la famille de l’assuré. En cas de suicide de l’assuré dans la première année de remboursement du prêt, l’assurance n’applique pas cette garantie. C’est aussi le cas pour les décès en cas d’overdose ou de pratique d’un sport extrême. 

La garantie en cas d’invalidité  

Pour les difficultés professionnelles, il est recommandé de choisir la garantie d’invalidité lors de la signature d’un contrat d’assurance emprunteur. Il existe deux types de garanties de l’assurance emprunteur en cas d’invalidité permanente : l’invalidité totale et permanente. Dans le cas d’une invalidité totale liée à une situation professionnelle, l’assurance prend en charge l’assuré. Ainsi, l’assureur assure sa couverture et rembourse surtout sa dette restante à partir du moment de l’invalidité. 

La garantie de l’invalidité permanente partielle dispose les mêmes avantages que l’invalidité totale. Cependant, elle est uniquement pratiquée par l’assurance en cas de maladie ou situation temporelle qui ont impacté sa finance. Elle prend alors en charge le remboursement du prêt pendant toute la période d’invalidé de l’assuré.