Pourquoi participer à la formation HACCP ?

L'hygiène alimentaire est un sujet qui est pris très au sérieux dans tous les secteurs et principalement dans la restauration. Qui parle d'une formation en hygiène alimentaire fait allusion à la formation HACCP. Dans cet article, vous découvrirez plus sur la formation HACCP et les raisons de la suivre.

HACCP : que signifie ce sigle ?

HACCP est un acronyme anglais qui signifie en français Analyse des Risques et des Points de Contrôle Critique. C'est l'ensemble des règles qui régissent la préparation, la fabrication et la commercialisation des produits alimentaires. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien du site. Appliquées principalement à la restauration, ces règles visent à protéger la santé du consommateur. Elle prône le respect des règles d'hygiène et l'élimination des risques liés à l'alimentation. Pour tous les secteurs d'activité ayant rapport à l'agroalimentaire, la formation en HACCP est obligatoire. La formation HACCP est une formation qui vise à informer les participants sur tout ce qui entoure la notion d'hygiène alimentaire, les risques, les peines, les obligations, les pratiques, etc. Le non-respect des règles d'hygiène ou de la participation à la formation est assujettie à des sanctions pécuniaires.

Les raisons de suivre la formation HACCP

La formation HACCP est une formation obligatoire instaurée dans le secteur de la restauration pour rendre plus professionnelle et plus crédible cette dernière. Cette formation est bénéfique aussi bien pour le restaurateur que pour les consommateurs. Imposée depuis le 1er octobre 2012, cette formation s'étend sur une durée de 14 heures. Doivent suivre cette formation, tous les établissements de restauration et du secteur alimentaire. Au cours de cette formation, vous apprendrez davantage sur les risques liés à la mauvaise hygiène alimentaire et les pratiques autorisées pour une meilleure hygiène alimentaire. La formation HACCP n'a pas une durée de validité ni de de renouvellement. Il suffit de suivre la formation et d'obtenir le diplôme. Mais puisque tout est en perpétuel évolution, il est recommandé de suivre la formation chaque 02 ans pour renouveler vos connaissances. Cependant, il existe des aides et accompagnement si vous souhaitez suivre la formation et n'avez pas les fonds nécessaires. Rendez-vous sur le site pôle emploi pour découvrir les aides financières et les conditions d'éligibilité.