Comment souscrire une assurance ?

Garantir sa sécurité est une chose indispensable. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de souscrire une assurance. Elle permet de couvrir les risques auxquels vous serez confronté et de vous mettre à l’abri du besoin. Pour y souscrire, voici comment vous devez vous y prendre.

Choisir la police 

La première étape pour souscrire une assurance est de choisir sa police. Une fois que vous l’aurez choisie, vous pouvez aller maintenant chez l’assureur. Ce dernier vous fera remplir un questionnaire afin d’évaluer les risques à prendre en charge. Sur cette base, il définira, s’il accepte de prendre en charge ces risques, le montant de la cotisation. Pour fixer le montant, il doit tenir compte des exigences de la loi relative à cette police d’assurance. Mais cette fixation doit se faire par un contrat sur lequel vous devez vous convenir mutuellement.

Signer le contrat

Dès lors que l’assureur accepte de vous garantir le risque, il constitue un document appelé contrat. Ce dernier n’est achevé que lorsqu’il est signé par les deux parties de façon libre et intègre. Il peut être d’effet immédiat ou non. Lorsqu’il est d’effet immédiat, il est accompagné d’une note de couverture avant que la police définitive ne soit établie. La durée du contrat doit être fixée par les deux parties. 

La durée peut être suivie d’une reconduction tacite à la fin. Le tout dépend des parties. Par ailleurs, il peut arriver que le contrat soit rompu avant l’échéance de la date prévue pour la cause.

Résilier le contrat

Généralement, c’est à la fin de la date prévue dans les clauses que le contrat est résilié. Mais il peut arriver que cette résiliation survienne avant l’échéance. Cela est souvent dû au nom respect des conditions générales mentionnées dans le contrat. Conformément au Code civil, un contrat signé par deux parties de façon libre et intègre fait office de loi pour ces deux parties. Cette résiliation peut être faite par l’assureur ou par l’assuré.

La partie demanderesse doit être la partie lésée. Alors, elle adresse une lettre à l’autre pour demander la résiliation du contrat.