Comment se servir de son téléphone mobile lors d’un voyage ?

Quel que soit le motif de votre voyage à l’étranger, votre smartphone fera toujours route avec vous. Toutefois, il peut s’avérer inutile si vous ne prenez pas les dispositions qu’il faut. Dans cet article, découvrez comment utiliser votre téléphone en étant hors de votre pays.

Activer l’option internationale

En règle générale, l’option internationale est activée par défaut. Mais il faut la vérifier et l’activer sur le web ou par appel auprès de votre opérateur au moins 48 heures avant votre départ. Pour aller plus loin dans les détails, cliquez pour plus d'informations sur des sujets de voyage. Dans vos paramètres, activez aussi les « Données à l’étranger » pour bénéficier de la 4G ou de la 3G. N’oubliez pas de les désactiver à chaque fois que vous n’utilisez pas votre téléphone pour optimiser la consommation des données mobiles. Par contre, si votre voyage vous conduit hors de l’Europe, il est conseillé de désactiver complètement ce paramètre et de ne pas consommer votre forfait habituel. Vous pouvez, dans ce cas, souscrire au « pack étranger » chez votre prestataire télécom ou achetez une carte SIM locale.

Acheter une carte SIM locale

Si vous décidez d’utiliser Internet à l’étranger avec un forfait français, cela vous coûtera cher. Il vaut mieux utiliser un forfait de téléphone ou de la data d’une carte SIM du pays de votre destination. Dans bon nombre de pays, l’achat d’une carte SIM n’est soumis à aucune tracasserie. Il suffit de la copie de votre passeport pour s’acheter une et bénéficier des services de l’opérateur local.

Utiliser des indicatifs du pays

Lorsque vous voyagez à l’étranger, ayez toujours le réflexe de composer l’indicatif du pays à appeler. Faites de même pour le code d’accès à l’international. Les deux sont variables d’un pays à un autre. Par exemple, le code d’accès de la plupart des pays est « 00 ». Mais vous pouvez utiliser « + » pour l’insérer de façon automatique.