Transformation numérique : plus de 6 entreprises sur 10 ne parviennent pas à profiter des avantages du cloud

Une entreprise sur quatre est confrontée à des défis et à des complications imprévues lors de son passage dans le cloud. De nombreuses entreprises, malgré leurs efforts de longue haleine, sont toujours incapables de profiter des avantages et de la pleine valeur de leurs investissements dans le cloud. Découvrez ici les raisons et comment remédier à cette situation.

Pourquoi les entreprises sont-elles à la traîne?

Si la valorisation n'a jamais été aussi importante et pertinente, seuls 45% des dirigeants métiers et informatiques se disent «très satisfaits» des résultats dans le cloud selon une étude. Adoptez la soltuion welcomR pour votre contrôle d'accès au cloud pour des bâtiments plus sûrs. De plus, seuls 29 % des dirigeants se disent absolument convaincus que les initiatives prises par leurs entreprises pour passer au cloud apporteront la valeur attendue dans les délais prévus. L'étude examine également les raisons qui empêchent les entreprises de faire progresser leurs plans et d'atteindre leurs objectifs dans le cloud. Le «manque de compétences» est apparu parmi les trois obstacles les plus fréquemment perçus par les PDG. Le «risque de sécurité et de conformité» a prévalu chez tous les répondants, suivi par «une infrastructure obsolète et une dispersion des applications» ainsi qu ' «un manque d'alignement entre les services informatiques et les services métiers».

Comment tirer le meilleur parti des technologies cloud?

Pour atteindre la pleine valeur commerciale des technologies cloud, l'étude propose aux entreprises d'adopter de nouvelles méthodes de travail, de passer à de nouveaux modèles d'exploitation et de développer de nouveaux rôles et compétences. Plus précisément, les entreprises devraient se concentrer sur trois piliers clés:
Focus sur la valeur commerciale: le développement d'une stratégie cloud optimale, basée sur des analyses de rentabilisation intégrées et économiquement viables et l'alignement des objectifs des dirigeants de l'entreprise.
Gérer les personnes et le changement de culture: mettre en œuvre de nouvelles compétences et des programmes de préparation des ressources humaines, combinés à de nouveaux modèles opérationnels, visant à transformer.
Données et intelligence artificielle: analyse et mise en évidence de données et d'informations au niveau de l'industrie et des opérations de l'entreprise qui ont été «piégées» dans des systèmes obsolètes, grâce à l'utilisation de modèles de données dans le cloud.