Que faire en cas de crash de votre serveur ?

Si vous possédez un site internet, vous devez savoir que vous n'êtes pas épargné d'un problème technique ou d'un crash du serveur. Une fois ce crash survenu, votre activité en ligne est interrompue. Il faudra alors chercher une solution idéale pour remettre en ligne votre site internet. Mais que devez-vous faire ? Alors prêtez attention au présent article pour connaître les solutions possibles à cet effet.

Crash serveur : quelles solutions faut-il rapidement essayer ?

Votre serveur est le lieu de stockage des données relatives à votre activité en ligne. Lorsque celui-ci rencontre un problème technique, cela signifie que votre site ne fonctionnera plus. Découvrez comment remettre son site en ligne après un crash. Pour éviter que le problème persiste ou s'aggrave, il faut penser à :

  • Soit il faut louer un 2ème serveur pour effectuer la réplication. Cette solution étant onéreuse mais elle est efficace. Cela est bien possible avec les IP failover de chez OVH.
  • Soit vous pouvez recopier l'image complète de l'ancien serveur sur un serveur tout neuf. Mais cette solution ne sera efficace que si vous avez l'image de l'autre serveur. Comparée à la précédente, cette solution a l'avantage d'être économique.

Crash serveur : comment fonctionnent ces solutions proposées ?

La première solution n'a rien de particulier, car il suffit d'acheter un nouveau serveur chez un hébergeur, et de répliquer vos données.

Pour la seconde solution, avant tout il faut savoir le type de données que vous disposez sur la machine. Ensuite, vous devez réinstaller votre système d'exploitation tel qu'il était. Après cela, vous verrez une liste de paquets installés sur le système qu'il faudra alors sauvegarder afin de pouvoir les réinstaller sur un serveur neuf.

Une fois les paquets sauvegardés, il faut aussi sauvegarder les configurations des paquets que vous disposez. Pour cela, vous pouvez faire un dépôt GIT répliqué sur une machine externe. Si vous le faites bien, vous verrez la couche applicative reprendra son état initial : les fichiers HTML d'un site, les scripts PHP, les scripts JS, les plugins, etc. Ainsi, vous aurez une copie normale de l'application sur votre dépôt GIT et vous pouvez enfin récupérer sa dernière version qui était sur le serveur.