Comment enlever la rouille des outils ?

À cause de tant de coups, de l'humidité et du passage du temps, les outils rouillent et s'affaiblissent facilement. C'est pourquoi nous vous donnons quelques astuces pour les remettre dans leur état d'origine sans dépenser beaucoup de temps et d'argent, le tout très artisanal. En continuant votre lecture, vous découvrirez ces astuces qui vous aideront beaucoup.

Éliminer la rouille avec du bicarbonate de sodium

Si vous cherchez à éliminer la rouille, le bicarbonate de soude fait des merveilles, et si vous y ajoutez du jus de citron, encore plus. Sur Bricomag, retrouvez plein d’autres astuces.

Cependant, pour le nettoyage des rouilles, mélangez bien les deux liquides et appliquez-les sur l'outil rouillé. Frottez une brosse à dents sur les taches de rouille et laissez agir pendant un quart d'heure, et vous verrez comme votre outil sera plus brillant.

La seule précaution à prendre est de ne pas le mettre dans un récipient fermé, car le mélange d'une base (bicarbonate de soude) avec un acide (citron) crée une réaction qui, dans un récipient fermé, peut être dangereuse.

Nettoyage au mélange du citron avec du sel

Les citrons et le sel sont généralement de bons alliés quand il s'agit de nettoyer. Et pour les outils rouillés, ils forment une équipe infaillible : frottez les taches de rouille avec un zeste de citron et vous verrez comment elles disparaissent en un clin d'œil. Il n'y a pas de récurage meilleur et plus naturel.

Vinaigre

Le vinaigre blanc est également un bon antioxydant. Dans un récipient, ajoutez du vinaigre blanc, puis immergez tous ces outils rouillés. Laissez-les reposer et, en quelques jours, les taches de rouille auront disparu de vos outils.

Si vous constatez que certains outils résistent, essayez de tremper du papier d'aluminium dans le vinaigre et utilisez-le comme tampon à récurer. Vous pouvez également utiliser un vieux chiffon comme éponge.

D'autres antioxydants pour vos outils

Imbibez un vieux tampon à récurer de térébenthine ou de pétrole et frottez la partie rouillée de l'outil jusqu'à ce qu'elle retrouve son éclat habituel. Vous pouvez également nettoyer votre outil avec d'autres produits comme l'acide citrique en poudre, facile à trouver dans n'importe quel supermarché.

Versez-le dans un récipient et ajoutez de l'eau chaude jusqu'à ce que les parties rouillées en soient recouvertes, laissez-le agir toute la nuit et le résultat sera impeccable.