Comment choisir un bon vin ?

Quand on ne s’y connaît pas, il est difficile de bien choisir un vin. Voici trois astuces qui vous permettront de vous mettre sur le bon chemin pour devenir un connaisseur.

Savoir lire une étiquette

Sur les bouteilles de vin, beaucoup se laissent avoir par la mention Grand Vin. Ce ne témoigne pas d’une qualité supérieure de vin, mais est la prévue que le vin a été réalisé dans le cadre AOC. Donc toutes les bouteilles peuvent en porter la mention.

La mention « Grand Crus » est gage de qualité. Les grands crus informent sur le sérieux de la fabrication. En Bourgone par exemple, la mention de premier cru et grand cru renseigne sur la qualité du terroir de provenance du vin. Cependant, certaines grandes appellations ne garantissent pas du bon vin. A contrario, on retrouve certains bons vins, comme ceux du IGP Pays d’Oc, mais qui sont hors appellation.

 

Différencier les vins à boire jeunes et ceux au grand potentiel de garde

Il y a les vins de consommation rapide et les vins de garde. N’allez donc pas des les mêmes rayons pour tous les types de vins. Les vins souples, peu puissants sont bons pour une conservation de 2-3 ans. Certains millésimes sont prédisposés à la garde.

Si vous voulez un vin de garde, à ne boire que dans plusieurs années, il faut choisir un vin de garde. Ce sont de grands vins qui se démarquent par une importante acidité, leur concentration, un domaine de qualité.

Faites confiance aux connaisseurs et cultivez-vous

Si vous avez des proches qui s’y connaissent en vin, ils sont vos meilleurs alliés. S’ils ont des goûts proches des vôtres, ils seront un allié de choix pour trouver le vin qui convient à vos besoins.

Étant un produit complexe, vous devez passer du temps pour le découvrir. Ces connaissances de base vous permettront d’avoir les bons réflexes pour choisir désormais votre vin. Ne manquez pas de lire des articles, des magazines et même des encyclopédies sur le vin. Si cela est nécessaire, pourquoi ne pas à la rencontre des vignerons ?