Causes, symptômes et traitement de la cataracte

Il s’agit d’une anomalie au niveau des yeux qui se manifestent par le trouble de vision. Il est provoqué par la perte de la transparence du cristallin. Généralement, la cataracte se développe au cours de la phase de vieillissement de l’homme. Quelles sont les causes, symptômes et les traitements de cette maladie ?

Quels sont les Symptômes et traitements de la cataracte ?

La maladie de la cataracte se manifeste par les symptômes ci-après : les troubles progressifs de la vue, la vision double, la perception insipide des couleurs. Le seul et unique traitement possible de la cataracte est la chirurgie. Vous pouvez dès l’apparition des premiers symptômes consulter un ophtalmologue comme AinVision.
À la suite d’apparitions de ses symptômes, la vision peut être rapidement améliorée suite à la prise en charge des mesures comme l’utilisation des lunettes avec des verres antireflet et un bon éclairage à l’intérieur lors de l’exercice de son activité.

Quels sont les types de cataracte et leurs causes ?

La cataracte est une opacification du cristallin. Elle entraîne donc une baisse continuelle de la vue chez l’homme. Il existe plusieurs types de cataractes avec leur cause.
La Cataracte sénile est la forme qui atteint souvent les sexagénaires.
Les facteurs qui entraînent le plus souvent l’apparition de cette maladie sont les rayonnements
ionisants, l’hérédité, le tabagisme, l’exposition aux ultraviolets et également le diabète. On peut aussi compter l’altération des protéines du cristallin parmi les causes de cette forme de cataracte.
La cataracte traumatique quant à elle est l’un des types de cataractes qui se développent très
rapidement. Elle est souvent déclenchée par l’endommagement de la capsule dans laquelle siège
la lentille cristalline. Elle est due à l’entrée de l’eau dans les fibres de la lentille. Ceci entraîne le gonflement des fibres qui provoque l’obscurcissement et empêche la traversée de la lumière vers à la rétine.
Par rapport à la cataracte congénitale, il faut retenir que les grands facteurs qui provoquent les risques de cataracte congénitale sont entre autres l’âge de la mère lors de la fécondation et la césarienne. En plus de ces diverses causes s’ajoutent certaines maladies de la peau qui entraînent également la cataracte.